Master Recherche en Mathématiques – Spécialité Mathématiques et Applications

Université Alioune Diop de Bambey (UADB)
comparek

Le Master Recherche en Mathématiques, spécialité Mathématiques et Applications, de l’Université Alioune Diop de Bambey est une formation universitaire de niveau Master (Bac+5) relevant du domaine des Sciences et Technologies. Il a pour objectif de fournir une formation approfondie et rigoureuse en mathématiques fondamentales et appliquées, tout en initiant les étudiants à la recherche scientifique de haut niveau.

Inscrit dans le système LMD, le Master est organisé sur deux années universitaires (Master 1 et Master 2), soit quatre semestres totalisant 120 crédits. La formation s’adresse principalement aux étudiants titulaires d’une Licence en Mathématiques souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques et méthodologiques en vue d’une poursuite en Doctorat ou d’une intégration dans des équipes de recherche universitaires ou industrielles.

Les deux premiers semestres du Master 1 sont consacrés à l’acquisition des fondements théoriques avancés des mathématiques, notamment en analyse fonctionnelle, théorie des distributions, probabilités, processus aléatoires, statistiques, optimisation, géométrie différentielle, systèmes dynamiques, équations aux dérivées partielles et calcul stochastique. La formation intègre également l’utilisation de logiciels de calcul scientifique et l’enseignement de l’anglais scientifique.

En Master 2, la formation propose deux options de spécialisation : Analyse Numérique et Probabilités et Statistique. Ces options permettent aux étudiants d’approfondir leurs compétences en modélisation mathématique, simulation numérique, contrôle optimal, calcul des variations, statistiques avancées, processus stochastiques, séries temporelles et théorie des valeurs extrêmes.

Le quatrième semestre est entièrement consacré à la réalisation d’un mémoire de recherche, donnant lieu à une soutenance devant un jury académique. L’enseignement est dispensé en langue française.

Conditions et modalités d’admission

L’accès au Master 1 est ouvert aux titulaires d’une Licence en Mathématiques ou de tout diplôme reconnu équivalent.
L’accès au Master 2 est réservé aux étudiants ayant validé les deux semestres du Master 1. Un passage conditionnel en Master 2 est possible pour les étudiants ayant capitalisé au moins 70 % des crédits du Master 1.
L’admission se fait sur étude de dossier. Les candidats présélectionnés peuvent être convoqués à un entretien.

Débouchés académiques et professionnels

Le Master Mathématiques et Applications prépare principalement à :

  • l’accès aux études doctorales en mathématiques et mathématiques appliquées ;

  • l’intégration dans des équipes de recherche universitaires ou industrielles ;

  • l’accès aux écoles normales supérieures ;

  • l’accès aux écoles d’ingénieurs.

Programmes similaires

Basé sur le niveau et le domaine d'étude

Voir tous les programmes similaires →
Education illustrations by Storyset